2006

Logement étudiant: l'Etat prévoit une extension de la Cité Universitaire

Le Conseil d’Etat a adopté un plan localisé de quartier (PLQ) qui prévoit la construction de logements pour étudiants sur trois parcelles situées au chemin Edouard-Tavan, sur le territoire de la ville de Genève, section Plainpalais. Ce plan permet une extension mesurée de la Cité universitaire existante. L’objectif de ce plan est de permettre la construction d’un bâtiment de logements pour étudiants d’une hauteur de six niveaux sur rez-de-chaussée, comprenant environ 80 appartements ou 240 chambres. L’affectation du rez-de-chaussée prévoira notamment une crèche, selon les directives de la Ville de Genève.

Situé dans la couronne suburbaine en zone de développement 3 (destinée aux grandes maisons d’un gabarit maximum de 21m., affectées à l'habitation, au commerce et aux activités du secteur tertiaire), le PLQ répond au concept de densification différenciée défini par le plan directeur cantonal. Il tient compte de plusieurs principes d’aménagement: la proximité d’équipement existants tant en ce qui concerne les transports collectifs que les équipements socio-éducatifs et sportifs; l’absence de contraintes patrimoniales et foncières ou encore l’opportunité de renforcer une centralité. De plus, les parcelles concernées ne comprennent pas de végétation d’un intérêt particulier.

Dans un contexte de pénurie de logements pour étudiants (manque d’environ 1'000 logements pour l’Université), ce plan localisé de quartier visant une extension mesurée de la Cité universitaire constitue une opportunité de résorber ce déficit dans de bonnes conditions.

> Cité universitaire
> Bureau des logements universitaires

24 août 2006
  2006