2006

Lancement de la spin-off GenKyoTex

La coopération entre Etat, fonds privés et recherche porte ses fruits

Pour celles et ceux qui en doutaient encore, l'incubateur de sociétés biotechs Eclosion démontre qu'une coopération active et réfléchie entre l'Etat, le privé et la recherche universitaire aboutit à des résultats prometteurs, tant sur le plan scientifique qu'économique. Lancée officiellement lundi 30 janvier, avec le soutien d'Eclosion, de l'UNIGE et des HUG, la spin-off GenKyoTex confirme la position pionnière de la région lémanique en biotechnologies.

GenKyoTex a été lancée en présence de nombreuses personnalités du monde politique, académique et industriel, dont Pierre-François Unger, président du Conseil d'Etat genevois, André Hurst, recteur de l'Université de Genève, Bernard Gruson, président du Comité de direction des HUG et Markus G. Schriber, président du Conseil d'Eclosion.

Collaboration internationale
La "jeune pousse" fédère les activités de chercheurs répartis sur trois continents. Les fondateurs de GenKyoTex sont les professeurs Karl-Heinz Krause, de l'UNIGE et des HUG, Chihiro Yabe, de l'Université de Kyoto, et Robert Clark, de l'Université du Texas San Antonio. D'où l'acronyme GENève – KYOto – TEXas.

Les travaux des trois équipes de recherche ont acquis une réputation mondiale dans le domaine des enzymes NOX, les principaux responsables de la production de superoxydes. L'effet dévastateur de ces derniers dans de nombreuses maladies dégénératives chroniques (Alzheimer et autres) ou aiguës (notamment l'infarctus) a été largement démontré. Or, les fondateurs de GenKyoTex ont révélé qu'il était possible de bloquer de manière spécifique la source de production de ces superoxydes. La création de GenKyoTex a pour but d'assurer la valorisation de ces percées thérapeutiques.

Assurer une base de développement solide
L'incubateur Eclosion, lancé en 2002 à l'instigation du Conseil d'Etat genevois pour convertir en valeur économique et en emplois les recherches effectuées en biotechnologies, a joué un rôle clé dans le lancement de la spin-off. Eclosion apporte un soutien à la création d'entreprises biotechs, au moment où celles-ci n'ont pas encore atteint un rendement susceptible d'attirer des investisseurs.

Grâce à l'aide de l'Etat, Eclosion engage aujourd'hui une enveloppe de CHF 2 millions de fonds privés pour le financement de GenKyoTex pendant ses 2-3 premières années de développement. Cette contribution fait suite à toute une série d'efforts, effectués en étroite coordination avec UNITEC, le service de valorisation technologique de l'UNIGE, pour identifier les meilleures manières de concrétiser les innovations des groupes de recherche.

Pour Pierre-François Unger, "il est réjouissant de voir que l'excellence de nos centres universitaires et la politique volontariste du Conseil d'Etat en matière d'innovation permettent à Genève de confirmer sa compétitivité dans les sciences de la vie, un domaine prioritaire pour le développement futur du canton comme de la région, car il est créateur d'emplois et de valeur économique."

> Eclosion
> UNITEC

30 janvier 2006
  2006