2006

Une historienne de l'UNIGE distinguée aux Etats-Unis

 

La Colombie est, après le Brésil et les Etats-Unis, le pays d'Amérique possédant la plus importante population d'origine africaine. Cette composante est pourtant largement ignorée. Professeure au Département d'histoire de l'UNIGE, Aline Helg s'est interrogée sur cette lacune dans son dernier ouvrage, Liberty and Equality in Caribbean Colombia, 1770-1835, qui vient d'être primé par la prestigieuse Association of American Historians.

L'étude de la chercheuse genevoise s'est ainsi vu attribuer le Prix J.E. Fagg, qui récompense la meilleure publication en histoire de l'Espagne, du Portugal ou d'Amérique latine. Le Prix est généralement décerné à deux ouvrages, l'un sur la péninsule ibérique, l'autre sur l'Amérique latine.

Le jury a estimé que l'ouvrage de la professeure Aline Helg apporte une contribution exceptionnelle à l'étude des Caraïbes et à l'histoire de la Colombie. L'Université se réjouit avec Aline Helg de cette importante distinction.

> Aline Helg, Liberty and Equality in Caribbean Colombia, 1770-1835. Chapel Hill, University of Carolina Press, 2005, 363 pages.
> L'annonce officielle du Prix

30 janvier 2006
  2006