2007

Conférence publique: La Physique du changement de climat, par Martin Beniston

Le réchauffement climatique, comment ça marche?

Le réchauffement climatique a beau avoir ses détracteurs, il n'en a pas moins une explication rationnelle.
Dans le cadre des conférences grand public organisées par la Section de physique de l'UNIGE, le prof. Martin Beniston, qui dirige la Chaire de climatologie de l'UNIGE, offre ce mardi 8 mai 2007 (20h) une présentation circonstanciée de "La physique du changement de climat". De quoi permettre aux profanes de comprendre de quoi il en retourne!

Le réchauffement planétaire s’explique par l’augmentation importante, depuis le début de l’ère industrielle, de gaz dits “à effet de serre” (CO2, CH4, CFC) qui piègent le rayonnement infrarouge (énergie de chaleur) émis par la terre vers l’espace. Ces suppléments de gaz pourraient provoquer un réchauffement dont l’amplitude et la rapidité seraient 10 à 100 fois plus importantes que les fluctuations naturelles du système climatique.

De nombreuses manifestations de ce réchauffement se feront certainement sentir ces prochaines décennies, avec des conséquences considérables pour l’environnement naturel (ressources en eau, faune, végétation…) et économique (agriculture, énergie, assurances…). Des bouleversements touchant autant les sociétés industrialisées que les pays en voie de développement.

La physique du changement de climat
Conférence publique du prof. Martin BENISTON
Mardi 8 mai 2007, 20h
Grand auditoire de l’École de physique
24 quai Ansermet
Entrée libre

En savoir plus...

Six ans de travaux, 2500 scientifiques, experts et lecteurs, quelque 500 auteurs venant de 130 pays ont contribué au rapport 2007 du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Celui-ci livre l'état des connaissances scientifiques actuelles en matière de changements climatiques.

Le dernier volet du rapport, négocié à Bangkok et qui vient d'être rendu public, porte sur les mesures susceptibles d'enrayer le réchauffement climatique. Les deux premiers volets ont été médiatisés en février et en mars.

Le premier volume s'intéresse aux données du changement climatique. L’UNIGE y a notamment contribué dans le domaine des extrêmes climatiques (canicules) et de l’impact des changements climatiques dans les régions de montagne.
Le deuxième volume du rapport examine les effets des changements climatiques sur l’homme et la nature.

Le GIEC a été créé en 1988 par l'Organisation météorologique mondiale (OMM) et le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE).

> La Section de physique de l'UNIGE
> Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques
> Le dossier de Campus sur les changements climatiques

7 mai 2007
  2007