2007

BiOutils: La biologie high-tech fait son entrée à l'école

Permettre aux collégiens genevois de se glisser dans la peau des Experts - une série TV inspirée par une unité de la police scientifique américaine – c'est la mission que s'est donnée une petite équipe de l'UNIGE avec son site BiOutils. Son but: promouvoir un enseignement moderne de la biologie auprès des élèves du post-obligatoire.

Extraction d'ADN, clonage, détection de micro-organismes: voilà les expériences que les enseignants de biologie du secondaire pourront désormais proposer à leurs élèves grâce à la plateforme de soutien proposée par l'UNIGE. Créé à l'initiative du groupe de recherche du professeur Patrick Linder, du Département de microbiologie et médecine moléculaire de la Faculté de médecine, le site web BiOutils offre les outils pédagogiques nécessaires à un enseignement de la biologie reflétant les connaissances actuelles.

Outiller les enseignants
Mise à disposition gratuite de l'appareillage nécessaire, vente à prix modique du matériel expérimental et protocoles d'expériences sont accesibles à tous les enseignants. Ces derniers ont également la possibilité d'inscrire leur classe pour une visite de laboratoire ou de nouer des contacts avec des chercheurs de l'UNIGE grâce à une porte d'entrée unique.

Journée de formation
Plus que la volonté de donner naissance à de nouvelles vocations scientifiques auprès des jeunes, le soutien offert se veut avant tout un service aux enseignants. "Les collégiens seront amenés dans le futur à se prononcer sur des sujets comme le clonage, l'utilisation des cellules souches ou encore les organismes génétiquement modifiés (OGM), explique Karl Perron, maître-assistant dans le groupe du prof. Linder. Face à l'évolution extrêmement rapide des connaissances sur le sujet, il convient de donner aux enseignants les moyens d'expliquer et d'illustrer ces nouvelles thématiques."

Pour se familiariser avec ce nouvel outil, une journée de formation à BiOutils sera proposée aux enseignants à la rentrée prochaine. "L'interaction et le contact avec les enseignants sont parmi les composantes les plus importantes du processus de transmission des compétences de l'Université au post-obligatoire" souligne, pour sa part, Patrick Linder.

> Le site BiOutils
Zone de Texte:
> Le site TSRdécouverte propose un accès direct sur le site de BiOutils

 

Premières journées de microbiologie à l'UNIGE - 31 mai et 1er juin

Organisées dans le cadre des Journées de la recherche en génétique, ces deux jours ont pour but de faire la lumière sur différents aspects du monde microbien. Au programme: extraction d'ADN, observation des bactéries de la flore buccale, rencontre et discussion avec des chercheurs et des médecins qui travaillent au quotidien avec des micro-organismes

Journées de microbiologie
31 mai – 1er juin 2007
9h-12h / 14h-18h
CMU, 1 rue Michel-Servet
1er étage – allée centrale et salle 1014A
> Programme complet

14 mai 2007
  2007