2007

Enquête générale sur l'UNIGE: les conclusions et recommandations du rapport final de M. Thierry Béguin

Le 17 janvier 2007, le Conseil d'Etat a présenté le rapport final de l'enquête générale sur l'Université de Genève menée par Monsieur Thierry Béguin. L'enquête est désormais close. Le rapport remis par M. Béguin livre un regard contrasté sur l'Université, relève le Conseil d'Etat dans un communiqué de presse.

S'il met en évidence les faiblesses de la gouvernance et de la gestion de l'Université, l'éclatement des pouvoirs et un manque de clarté des responsabilités respectives, le rapport souligne également que l'Université a été confrontée à une exposition politico-médiatique disproportionnée et que son crédit a été atteint, de même que l'honneur de certaines personnes injustement mises en cause, comme l'a relevé la justice pénale.

En émettant dix recommandations, sur lesquelles le Conseil d'Etat a pris position dans son communiqué de presse, le rapport pose les nouvelles bases pour que l'institution puisse continuer à jouer un rôle de premier plan dans la formation académique aux niveaux national et international.

L'UNIGE publie également le rapport d'audit mené par PricewaterhouseCoopers (PWC), daté du 25 août 2006, assorti, en avant-propos, de la prise de positon de l'institution.

> Communiqué de presse du Conseil d'Etat

> Enquête générale sur l'Université - Rapport final de M. Béguin nouvelle version (site de l'Etat de Genève)

> Rapport d'audit 2005 de PricewaterhouseCoopers, précédé de la prise de position de l'UNIGE

> Rappel des faits concernant l'enquête générale sur l'Université de Genève

> Perspectives visant l'entrée en vigueur d'une nouvelle loi sur l'Université en 2008

17 janvier 2007
  2007