2007

Nicole Le Douarin invitée de la Journée des femmes

Cailles, cellules et embryons!

Drôle de titre pour célébrer la journée des femmes diriez-vous? Se cache pourtant derrière ces trois mots le parcours de Nicole Le Douarin, une scientifique exceptionnelle qui sera l'invitée de l'UNIGE le 8 mars 2007. Nicole Le Douarin viendra y partager son expérience, parler des difficultés d'être femme et scientifique, mais également montrer qu'un tel parcours est possible, malgré les embûches. Elle est la première scientifique de renom à inaugurer la série «Femmes pionnières: entre perception et réalité», lancée par l'UNIGE à l'occasion de la Journée internationale des femmes.

Nicole Le Douarin animera également une table ronde autour de la question: «Quelles adaptations politiques et sociales pour intégrer les femmes dans la science d’aujourd’hui et de demain?». Françoise Saudan, conseillère aux Etats genevoise et Heidi Diggelmann, ancienne présidente du Conseil du Fond national suisse de la recherche scientifique (FNRS) seront à ses côtés.

C’est que les statistiques restent tenaces. Majoritaires au sein de la population, majoritaires parmi les étudiantes, les femmes sont toujours plus enclines à préférer les filières sociales et linguistiques aux branches scientifiques. Elles osent également moins se projeter dans les hautes sphères hiérarchiques que leurs alter ego masculins. Résultat: elles y sont largement minoritaires. Et l’UNIGE ne faillit pas à la règle, qu’il s’agisse des carrières académiques ou administratives.

D’où l’enjeu du débat et une attente certaine à l’égard des solutions préconisées par les intervenantes. Au-delà des discussions, la présence et le parcours de Nicole Le Douarin doit également permettre de tordre le cou aux (mauvais) réflexes conditionnés des femmes, particulièrement les jeunes, invitées le 8 mars. «Nous allons encourager les collégiennes à venir", explique Eliane Barth, collaboratrice scientifique au Bureau de l’égalité de l’UNIGE. «Son exemple peut et doit permettre aux jeunes filles de se laisser aller à avoir de l’ambition, à ne pas hésiter à viser le poste le plus haut».


>Programme:
19h, conférence: Cailles, cellules et embryons par Nicole Le Douarin
19h30, table ronde Quelles adaptations politiques et sociales pour intégrer
les femmes dans la science d’aujourd’hui et de demain?

avec Nicole Le Douarin, Françoise Saudan, conseillère aux Etats genevoise et
Heidi Diggelmann, ancienne présidente du Conseil du
Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNRS)
> Lieu:
Uni Dufour, auditoire Piaget
24 rue Général-Dufour
Entrée libre

27 février 2007
  2007