2007

Deux conférences de Matthieu Ricard à l’UNIGE

Matthieu Ricard, moine bouddhiste, écrivain et chercheur scientifique, prononcera deux conférences sous l’égide de l’Université de Genève et du Pôle de Recherche National (PRN) en sciences affectives. Dans le cadre du certificat dispensé par la formation continue de l’UNIGE «Religions, cultures et communication», il présentera Le bonheur et la souffrance dans le bouddhisme en tant que manières de faire l'expérience du monde, le jeudi 8 novembre, de 18h15 à 20h00, salle MS150, Uni Mail

Dans le cadre du séminaire «Emotions et religions» du PRN en sciences affectives, il s’exprimera sur le thème suivant: De la plasticité de l’esprit à la plasticité du cerveau: entraîner son esprit, changer son cerveau, le vendredi 9 novembre, 10h15-12h00, salle M1170, Uni Mail

Né en 1946 à Paris, Matthieur Ricard voyage en Inde pour la première fois en 1967, où il rencontre des maîtres spirituels tibétains. Après sa thèse en génétique cellulaire à l'Institut Pasteur, sous la direction de François Jacob, Prix Nobel de Médecine, il décide de s'établir dans l'Himalaya, où il devient moine et où il vit depuis 1972. Il y étudie et pratique le bouddhisme tibétain auprès des maîtres spirituels Kangyur Rinpoche et Dilgo Khyentse Rinpoche. Actuellement, il réside au monastère de Shéchèn au Népal. Depuis 1989, il est l’interprète français du Dalaï-lama.

Auteur à succès qui entretient un dialogue entre l’Orient et l’Occident, Matthieu Ricard co-écrit Le Moine et le Philosophe avec son père, Jean-François Revel, philosophe, essayiste et journaliste. Cet ouvrage de réflexion à deux voix est traduit en 21 langues. Avec l'astrophysicien Trinh Xuan Thuan, il co-signe L'infini dans la paume de la main. Son Plaidoyer pour le bonheur est aujourd’hui un best-seller. Il a également rédigé un conte spirituel, La Citadelle des Neiges. Enfin, il a traduit de nombreux ouvrages du tibétain vers le français. Il consacre l’intégralité de ses droits d’auteur à une trentaine de projets humanitaires menés à bien au Tibet, au Népal et en Inde (cliniques, écoles, orphelinats, ponts).

Il a été décoré Chevalier de l’Ordre National du Mérite par le président François Mitterrand pour ses projets humanitaires et ses efforts pour la préservation de l’héritage culturel de l’Himalaya. Depuis 2000, il fait partie du Mind and Life Institute, un organisme qui favorise les rencontres entre science et bouddhisme ; il y participe activement à des travaux de recherche, qui étudient l'influence de l'entraînement de l'esprit à long terme sur le cerveau (plasticité neuronale).

À l’Université de Wisconsin, les chercheurs ont mis 256 électrodes sur son crâne avant de l’examiner par résonance magnétique nucléaire fonctionnelle.

En méditant, Matthieu Ricard a atteint le plus haut niveau d’activité cérébrale jamais mesuré dans le cortex préfrontal gauche du cerveau, l’aire qui est associée aux émotions positives.

Si le bonheur est un état interne, influencé par les conditions externes mais pas déterminé par celles-ci, comment pouvons-nous y parvenir ? Matthieu Ricard se penche sur les facteurs externes et internes qui augmentent ou diminuent notre sens du bien-être et il examine les mécanismes sous-jacents du bonheur, faisant appel aux traditions de la méditation bouddhiste comme aux résultats de la recherche neuropsychologique.Le Centre en sciences affectives à l’Université de Genève est un Pôle de recherche national (PRN), financé par la Confédération et administré par le Fonds national suisse. Le Centre est le premier centre national de recherche au monde dédié à l’étude interdisciplinaire des émotions, ainsi que de leurs effets sur le comportement humain et la société.

6 novembre 2007
  2007