La frontière humain-animal: un enjeu de société
Le Département de sociologie et le Département de géographie organisent conjointement un cours public consacré aux rapports entre homme et animal dans la société d’aujourd’hui. Une vingtaine d’intervenants se succéderont chaque jeudi à 12h15, d'ici au 18 décembre, pour explorer les frontières sans cesse mouvantes entre animalité et humanité.
La frontière entre l’humain et l’animal, longtemps tenue pour évidente et immuable a perdu de sa stabilité. Il y aurait de l’animalité chez les êtres humains, de l’humanité chez les animaux. Et les critères, autrefois si clairs, qui permettent de distinguer l’espèce humaine des (autres) espèces animales, perdent les un après les autres de leur pertinence.
Les scientifiques regardent aujourd’hui d’un autre œil, perplexes, les animaux sur ou avec lesquels ils travaillent. Les singes ont-ils un sens moral? Peut-on tester les médicaments sur des animaux? Les chiens de nos maisons, les poulets de nos batteries, les baleines de nos océans, etc. constituent de nouveaux enjeux de société, qui en disent long sur l'évolution de celle-ci. Si nous nous réjouissons du retour du loup dans certaines forêts européennes d'où il avait été éradiqué, c'est moins parce que l'animal a changé que parce que nous avons changé.
Ce cycle de conférence explore cette frontière dans une perspective sociologique et géographique. Ce ne sont pas les animaux qui nous intéressent directement, mais la façon dont ils sont pensés et traités par une société, qu’on espère ainsi mieux comprendre. Et c’est bien en termes spatiaux que l’on pose la question de la frontière entre l’animal et l’humain car c’est de la place des uns et des autres qu’il s’agit.
----------------------
Forum de recherche
Uni Mail (40 bd du Pont-d'Arve, Genève)
Salle MR040
Tous les jeudis, jusqu'au au 18 décembre 2008
2008