2008

La physique de demain à la portée des écoles

physiscope


Le PhysiScope de l'UNIGE a été officiellement inauguré le 3 octobre 2008, en présence de Charles Beer, conseiller d'Etat en charge du DIP. Lancé à l'initiative du Pôle de recherche national MaNEP, en collaboration avec la Section de physique, le PhysiScope permettra aux scientifiques en herbe de faire un saut ludique dans la physique de demain.

Supraconductivité, production d'énergie, collisionneur de particules du CERN, téléportation quantique, autant d'enjeux actuels fascinants que le PhysiScope abordera de manière accessible. Ce lieu innovant, installé à l'Ecole de physique de l'UNIGE, s'adresse d'abord aux élèves du secondaire, soit des jeunes âgés de 12 à 19 ans.

Les séances durent en principe une heure et peuvent être complétées par des visites de laboratoire. L'objectif est double: balayer l'image d'une physique ardue et rébarbative, et faire le lien avec les grands enjeux de la recherche actuelle. Les séances - au cours desquelles les élèves discutent et expérimentent eux-mêmes les phénomènes avec un animateur scientifique - peuvent porter sur des notions proches des programmes scolaires (mécanique, électricité, etc.) ou sur des notions transversales comme l'énergie, les ondes ou la lumière.

De nouveaux modules thématiques seront créés en continu. Ceux-ci sont élaborés avec l'apport de plusieurs enseignants du secondaire obligatoire et post-obligatoire, afin de garantir leur accessibilité aux jeunes visiteurs.

A terme, le PhysiScope sera aussi ouvert à des groupes d'adultes. Près de 5000 personnes devraient le visiter chaque année. Cette initiative inédite bénéficie du soutien financier des fondations Wright, E. Boninchi et Mark Birkigt.

www.physiscope.ch 

26 septembre 2008
  2008