2009

Ligne, contour, arabesque: croisements artistiques au XIXe

Les rapports entre littérature, peinture et musique ont acquis, au XIXe siècle, une importance particulière. Un colloque interdisciplinaire, organisé par le Département de langue et de littérature françaises modernes, le Programme de littérature comparée, The Swiss Centre for Affective Sciences (CISA) et le Groupe d’Etudes du XIXe siècle, sera consacré à cette question le vendredi 27 mars à Uni Bastions.

Les artistes et écrivains du XIXe siècle ont pensé les rapports entre littérature, peinture et musique non comme simple parallélismes des sens, mais comme correspondances de l’esprit qui permettent de concevoir un art par les moyens d’un autre.

delacroix
Pour Patrizia Lombardo, professeure au Département de langue et de littérature françaises modernes et responsable du colloque, «un manque perpétuel et l’aspiration à l’infini projettent chaque art hors de ses limites, vers l’ailleurs d’un autre art. Dans l’art romantique, les définitions se croisent, les intentions se chevauchent, et les mots s’ouvrent aux vertiges de la métaphore, en abattant la tyrannie de la ligne droite dans toutes les expressions artistiques. Lors de ce colloque, on réfléchira, grâce à la participation de spécialistes des disciplines différentes, aux entrecroisements des arts au XIXe siècle.»

Avec la participation de Patrizia Lombardo (UNIGE), Pascal Griener (Université de Neuchâtel), Luca Pietromarchi (Università Roma 3), Saskia Hionia Petroff (UNIGE), Laurent Darbellay (UNIGE), Michel Viegnes (Université de Fribourg)

Vendredi 27 mars 2009
Uni-Bastions – Salle B 112
5, rue de Candolle - Genève

Entrée libre

Département de langue et de littérature françaises modernes

20 mars 2009
  2009