2009

L’éthique du point de vue des neurosciences

0

L’éthique est-elle fondée sur des faits naturels? D'ici à juin 2010, le Centre interfacultaire en bioéthique et sciences humaines en médecine examine cette question ancienne à la lumières des récents développements en neurosciences. Premier rendez-vous d'une série de conférences publiques, le 14 octobre, avec un exposé de Patricia Churchland (Department of Philosophy, University of California, San Diego) intitulé «Morality and the Social Brain».

Le débat philosophique sur les liens entre l’éthique et les faits naturels, en particulier ceux qui concernent la nature humaine, est très ancien. Toutefois le développement des sciences de la vie et particulièrement des neurosciences lui donne une actualité nouvelle.

En effet, ces approches scientifiques débouchent sur des connaissances de plus en plus fines sur la nature humaine et nos états mentaux, nos processus cognitifs, émotionnels et décisionnels. Le pouvoir de résolution des méthodes nouvelles est tel qu’il pourrait remettre en question l’ancrage de l’éthique philosophique sur le psychisme et le comportement humains. Le savoir préscientifique fait place à des connaissances expérimentales détaillées, qui redonnent vie à l’idée d’un fondement naturel de l’éthique.

Les recherches interdisciplinaires florissantes que suscite ce thème sont encore peu connues en Suisse. Avec le cycle de conférences «L’éthique... c’est tout naturel!», les organisateurs souhaitent donner une tribune aux disciplines concernées, en profitant de l’implantation sur l’Arc lémanique d’infrastructures de recherches exceptionnelles en neurosciences, sciences cognitives et affectives.


«Morality and the Social Brain»
Conférence de Patricia Churchland
Centre médical universitaire (1 rue Michel-Servet, Genève)
Auditoire C150
Mercredi 14 octobre - 18h30

www.neuroethique.ch

6 octobre 2009
  2009