2010

Du foot et des hommes: la géographie des footballers

Comme toute pratique sociale, le football est traversé par de multiples enjeux géographiques. Il suffit par exemple de penser à la disposition des équipes sur le terrain, à celles des spectateurs dans les gradins, aux déplacements des acteurs entre les différents lieux de pratique ou encore aux transferts vécus par les joueurs durant leur carrière professionnelle.

0
Ce «Café Géo» se concentrera sur l’aspect des transferts de joueurs et analysera le développement d’un marché mondial des footballeurs. Dans ce contexte, les championnats dispersés aux quatre coins de la planète jouent des rôles complémentaires en fonction de leurs niveaux économique et sportif. Le football professionnel en tant qu’activité impliquant une interdépendance fonctionnelle des espaces à une échelle transnationale apparaît ainsi comme un exemple idéal typique de mondialisation.

Raffaele Poli sera l’invité de ce «Café Géo» consacré au football. Docteur en géographie et maître-assistant à l’Université de Lausanne, il dirige l’Observatoire des footballeurs professionnels. Il vient de publier l’ouvrage Le Marché des footballeurs. Réseaux et circuits dans l’économie globale.

Les «Café Géo» sont organisée par le Département de géographie, en collaboration avec le Mouvement des étudiants en géographie (MEG) et la Société de géographie de Genève (SGG). Ils ont lieu tous les derniers jeudis du mois et sont accueillis au Café du Marché, en bordure de la plaine de Plainpalais. Les thèmes abordés font écho à l’actualité genevoise et à des enjeux nationaux / internationaux, ou reflètent des préoccupations du quotidien en lien avec la géographie.


Du foot et des hommes: géographie des footballeurs
Café du Marché, 16 av. Henri-Dunant
Jeudi 27 mai à 18h

Pour en savoir plus

25 mai 2010
  2010