2010

Quelle déontologie pour les musées?

0

Dans le cadre de la maîtrise en conservation du patrimoine et muséologie des beaux-arts, les Universités de Genève, Lausanne et Fribourg organisent, le 27 avril, une journée d’étude consacrée à la question de la déontologie des musées, en partenariat avec les Musées d’art et d’histoire de Genève et le Centre universitaire du droit de l’art. Quelles règles les musées doivent-ils respecter dans les cas de trafics illicites, de spoliations ou de fouilles clandestines?

De manière générale, les musées, privés ou publics, ont le devoir d’appliquer des règles éthiques très strictes dans leur politique d’acquisition, arrêtées par le Code de déontologie du Conseil international des musées (ICOM). Ces règles interdisent l’achat et la conservation de tout objet provenant d’un trafic illicite, d’un vol, d’une spoliation ou de fouilles clandestines. Les dons, legs et prêts conservés par un musée doivent répondre aux mêmes critères.

Une institution muséale a en outre le devoir d’établir une documentation scientifique avec une description détaillée de tous les objets de sa collection, notamment de leur provenance et de l’origine de leur entrée dans la collection. En cas de demande de restitution justifiée, le musée doit être prêt à engager le dialogue dans un esprit constructif sur la base des principes scientifiques et professionnels et à prendre rapidement des mesures pour coopérer au retour de ces objets.

Ces demandes de restitution se multiplient aujourd’hui. Elles concernent principalement les objets issus d’un transfert illicite ou de pillages de sites archéologiques ainsi que les œuvres d’art spoliées pendant la Seconde Guerre mondiale. Les problèmes qui se posent par rapport à l’arbitrage de ces cas sont parfois extrêmement complexes sur un plan éthique, politique et juridique.

La journée d’étude «Trafic illicite, spoliation et fouilles clandestines: quelle est la déontologie à respect er par les musées?» examinera cette problématique à travers des interventions de responsables de musées et de chercheurs universitaires en droit et en archéologie.


«Trafic illicite, spoliation et fouilles clandestines:
quelle est la déontologie à respecter par les musées?»

Muséum d’histoire naturelle de Genève
1 rte de Malagnou
Auditoire
Mardi 27 avril, 9h – 16h30

Entrée libre

Programme détaillé

20 avril 2010
  2010