2010

Première remise du Prix Antonio Cassese à Genève

Le «Journal of International Criminal Justice» a institué, en 2009, le Prix Antonio Cassese pour les études en droit international pénal. Ce prix vise à distinguer l’auteur de l’article le plus original et innovateur ayant été publié dans le «Journal» durant les deux années qui précèdent la remise du Prix.

Pour sa première édition, cette nouvelle distinction a été remise à James G. Stewart, lors d’une cérémonie à l’Académie de droit international humanitaire et de droits humains à Genève (ADH), le 18 février dernier. James G. Stewart est un ancien étudiant du programme de Maîtrise d’études avancées en droit international humanitaire du Centre universitaire de droit international humanitaire, prédécesseur de l’ADH.

0

Le jury a souligné l’excellence des contributions de James G. Stewart au «Journal» et souhaité, à travers cette distinction, soutenir son travail de recherche intitulé «Atrocity, Commerce, and Accountability: The International Criminal Liability of Corporate Actors», une contribution importante au débat actuel sur la notion de responsabilité pénale dans le cadre du droit international. Le Prix est doté d’un montant de 10 000 Euros.

0
Jeune juriste, James G. Stewart a déjà un parcours brillant à son actif. Il a notamment travaillé pour les tribunaux pénaux pour le Rwanda et pour l’ex-Yougoslavie, ainsi que pour la Division juridique du Comité international de la croix rouge et du croissant rouge (CICR). Avant son titre de l’Université de Genève, il a obtenu une double maîtrise en droit et en philosophie de la Victoria University of Wellington, Nouvelle-Zélande. Il est actuellement professeur assistant à la University of British Columbia.

Antonio Cassese, qui a donné son nom à ce nouveau Prix, est un éminent spécialiste du droit humanitaire international, premier président du Tribunal international pour l’ex-Yougoslavie et actuel président du Tribunal spécial pour le Liban. Il était présent à la cérémonie de remise du Prix, via vidéo conférence. A cette occasion, Cornelio Sommaruga, ancien président du CICR, a prononcé le discours officiel, aux côtés d’Andrew Clapham, directeur de l’ADH, et de Paola Gaeta, directrice de la Maîtrise de l’ADH.


Académie de droit international humanitaire
et de droits humains à Genève

Journal of International Criminal Justice

4 mars 2010
  2010