2011

Le Master of Advanced Studies in Interpreter Training accrédité

Le 27 janvier 2011, la Conférence universitaire suisse (CUS) a accrédité sans condition la filière d'études "Master of Advanced Studies in Interpreter Training" de l'Université de Genève. Cette accréditation est valable durant sept ans.

L'Ecole de traduction et d’interprétation (ETI) est l'une des huit facultés de l'UNIGE. Depuis 1998, elle offre tous les deux ans le "Master of Advanced Studies in Interpreter Training (MAS ITR)". Il s'agit d'une filière d'études s'adressant à des interprètes de conférence expérimentés qui souhaitent enseigner cette profession; elle dure en règle générale deux ans (à temps partiel) et compte 60 crédits ECTS. Le MAS-ITR a été proposé sous une forme mixte lors de ses trois dernières éditions: 80% des cours étaient dispensés à distance dans un format de formation tout à fait original et 20% de façon plus classique, soit en présence des étudiant-e-s.

Un groupe d'experts internationaux de l'Organe d'accréditation et d'assurance qualité des hautes écoles suisses (OAQ) a visité l'UNIGE pour contrôler la qualité de cette filière d'études. Parmi les points forts de celle-ci, les experts ont plus particulièrement relevé l'excellence de l'approche pédagogique, qui s'appuie sur un environnement informatique spécialement conçu, le bon équilibre que le cursus établit entre aspects professionnels et académiques ainsi que l'enthousiasme du corps enseignant. Le groupe d'experts et l'OAQ ont tous deux recommandé à la CUS d'accréditer le MAS-ITR sans condition.

OAQ
CUS

22 février 2011
  2011