2011

Le mythe du roi Arthur en Europe

Le Centre d'études médiévales de l'UNIGE organise, le mardi 3 mai, une table ronde consacrée au mythe du roi Arthur en Europe, ou: comment un obscur chef de guerre breton devint un prince de légende.

0
Avant que de passer pour roi, Arthur fut d’abord le héros, mal attesté par le latin rugueux de vieilles chroniques, de la résistance vaine des celtes de Bretagne aux invasions saxonnes, à la fin du Ve siècle. Peu après l’invasion suivante, celle des Normands de Guillaume le Conquérant, un historien subtil, Geoffroy de Monmouth, s’empare de cette image plutôt floue pour en faire l’emblème de la vaillance et de la gloire bretonnes. Le traducteur en langue française de Geoffroy l’installe enfin avec ses pairs autour de la Table ronde, symbole cosmique et signe d’une monarchie égalitaire, dont le génial Chrétien de Troyes fera le cœur de son univers romanesque.

Dès lors, le personnage du roi Arthur – être de parchemin plus que de chair et de sang, incarnation d’une souveraineté aux visages multiples – devient le centre magnétique autour duquel s’agglutine la tradition féconde et multiforme du roman de chevalerie. Ce sont les avatars de cette tradition dans un espace largement européen qu’entreprendront de mettre en évidence les invités à cette table ronde.

Participation: prof. Jean-Yves Tilliette (latin médiéval), prof. Yasmina Foehr-Janssens (français médiéval), prof. René Wetzel (allemand), Térence Le Deschault de Monredon (histoire de l’art), prof. Carlos Alvar (espagnol) et Petya Ivanova (anglais). Table ronde animée par Marion Uhlig (français médiéval).


Le mythe du roi Arthur en Europe
Uni Bastions, salle B112
Mardi 3 mai à 18h15

Entrée libre

Centre d'études médiévales de Genève

19 avril 2011
  2011