2011

L'UNIGE se mobilise pour le don d'organes

0

A l'initiative de l'Association des étudiants en médecine de Genève, l’UNIGE se mobilise pour inciter l'ensemble des membres de sa communauté à se renseigner sur la transplantation et le don d’organes et à en discuter avec leurs proches. Ainsi, fin février, une carte de donneur sera personnellement remise aux collaborateurs et aux étudiants, permettant à chacun de consigner ses volontés en la matière – qu'il soit pour ou contre le prélèvement d'organes, de tissus et de cellules.

Le don d'organes peut permettre à une personne gravement malade de rester en vie ou d'améliorer considérablement sa qualité de vie. Si la population suisse est majoritairement favorable au don d'organes, la Suisse se situe en retrait par rapport aux autres pays européens en termes d'organes prélevés et l'attente est souvent très longue pour les patients nécessitant une greffe.

L’UNIGE souhaite aujourd'hui inciter l'ensemble de la communauté universitaire à se renseigner sur la transplantation et le don d’organes, de tissus et de cellules et à en discuter avec leurs proches. A cette fin, dès la rentrée universitaire, des stands d'information circuleront dans les principaux bâtiments du campus.

Seule une personne bien informée est à même de décider, en toute connaissance de cause, si elle fera don de ses organes ou de ses tissus en cas de décès. Afin de soulager les proches d'une décision pénible, il est important d'exprimer sa volonté de son vivant et d'en informer les membres de sa famille. Décider de faire un don d'organes est une décision importante qui ne doit être prise par nul autre que soi-même. Les membres de la communauté universitaire sont donc invités à s'informer sur la question pour se forger leur propre opinion sous www.swisstransplant.org et www.pldo.ch


Association des étudiants en médecine de Genève

15 février 2011
  2011