2011

Débat autour de l'excellence académique

0

Neurobiologiste, directrice de recherche à l’Institut Pasteur, Catherine Vidal vient donner une conférence intitulée "Le sexe du cerveau: de la science aux idées reçues", le jeudi 10 novembre à Uni Dufour. Cet événement s'inscrit dans un cycle en trois volets consacré à l'excellence académique, organisé par le Bureau de l'égalité de l'UNIGE et soutenu par le Programme fédéral "Egalité des chances".

Catherine Vidal est neurobiologiste, directrice de recherche à l'Institut Pasteur. Ses activités de recherche fondamentale portent sur les mécanismes de la douleur, le rôle du cortex cérébral dans la mémoire, l'infection du cerveau par le virus du Sida. Catherine Vidal se consacre également à la diffusion du savoir scientifique. Dans ce cadre, elle s'intéresse plus particulièrement aux rapports entre science et société, au déterminisme biologique et aux liens entre cerveau et sexe.

Sa conférence est la première d'une série en trois volets sur l'excellence académique. Pourquoi un tel sujet? Tout d’abord parce que l’idée même de l’excellence est encore associée au masculin. C’est la force de l’habitude, la force des préjugés et la force des images et des modèles.

A  l’UNIGE, par exemple, les femmes sont majoritaires dans le corps estudiantin. L’an dernier elles représentaient 32,2% des nouvelles nominations professorales et, cette année, la proportion de professeures tous grades confondus dépasse les 20%. Il n’en demeure pas moins que le nec plus ultra de la carrière académique – le titre de professeur ordinaire – n’est encore accordé qu’à 15,8% de la gent féminine.

Ensuite, parce qu’une telle campagne a l’ambition d’interpeller la communauté universitaire, de raviver le débat autour de cette course à l’excellence – une certaine forme d’excellence – dont l’essence même favorise un certain type d’homo academicus.

Enfin, parce que l’Université se doit de mener un tel débat et de soutenir les femmes de la relève académique afin de pallier ces chiffres déficients. En toile de fond à ce cycle de conférences, on notera la récente parution de l’ouvrage Le féminisme change-t-il nos vies? (éd. Textuel) sous l’égide de la professeure Delphine Gardey, directrice de l’Institut des études genre de l’UNIGE.

Cet événement est organisé par le Bureau de l'égalité, avec le soutien du Programme fédéral "Egalité des chances", et en collaboration avec le Career Women’s Forum et l’Atelier Roger Pfund.


Le Sexe du cerveau: de la science aux idées reçues
Conférence de Catherine Vidal
Uni Dufour, auditoire Rouillier (sous-sol)
Jeudi 10 novembre à 18h
Prochaines conférences: les 8 mars et 13 juin 2012

Bureau de l'égalité UNIGE

7 novembre 2011
  2011