2011

L'UNIGE s'engage pour l'interdiction absolue de la torture

A la veille de la Journée mondiale contre la torture, le dimanche 26 juin, l'Organisation mondiale contre la torture (OMCT) appelle à la diffusion et à la signature du manifeste "Nulle circonstance ne permet de tolérer la torture."

Ce texte a été lancé en juin 2010, avec l'appui de l'Université de Genève, lors d'une cérémonie en présence notamment de la Conseillère administrative Sandrine Salerno et de l'ancien secrétaire général de l'ONU Kofi Annan.

L'UNIGE était représentée à cette cérémonie par le vice-recteur Yves Flückiger, qui a prononcé à cette occasion un plaidoyer en faveur de l'interdiction absolue de la torture, rappelant notamment la prédominance du droit international face à toute autre considération ou face à une éthique de la responsabilité qui tendrait à relativiser cette interdiction. Le vice-recteur a également souligné l'engagement de l'Université de Genève à mettre au centre de ses préoccupations les droits de l'Homme comme principe inaliénable et indiscutable. Un engagement réitéré aujourd'hui à l'occasion de la Journée mondiale contre la torture.

A ce jour, le manifeste a été signé par plus de 1000 personnes, dont plusieurs Prix Nobel. Parmi eux, Kofi Annan (Prix Nobel de la paix), Martti Ahtisaari (Prix Nobel de la paix), Jean-Marie Gustave Le Clézio (Prix Nobel de littérature), Jimmy Carter (Prix Nobel de la paix), Adolfo Pérez Esquivel (Prix Nobel de la paix), Rigoberta Menchú (Prix Nobel de la paix), José Ramos-Horta (Prix Nobel de la paix), Desmond Tutu (Prix Nobel de la paix) et Joseph Stiglitz (Prix Nobel d'économie).

Créée en 1986, l’OMCT constitue aujourd’hui la principale coalition internationale d’organisations non gouvernementales luttant contre la torture, les exécutions sommaires, les disparitions forcées et tout autre traitement cruel, inhumain ou dégradant. Avec 297 organisations affiliées dans le monde à son Réseau SOS-Torture et plusieurs dizaines de milliers de correspondants dans tous les pays, l’OMCT est le plus important réseau d’organisations non gouvernementales actives dans la protection et la promotion des droits de l’homme dans le monde.

Signer le manifeste
Lire le discours du vice-recteur Yves Flückiger
Site de l'OMCT

15 juin 2011
  2011