2011

Des œuvres d'art objets de contentieux entre Etats

0

Ces dernières années, il n’est pas de semaine sans que les médias ne se fassent l’écho de revendications de biens culturels formulées notamment par leur pays d’origine, et n’abordent des cas de trafic illicite, de vol ou détournement d’œuvres d’art, de fouilles clandestines. Les jeudi 10 et vendredi 11 février, l'Unité d'histoire de l'art réunit des experts internationaux sur ces questions à l'occasion d'un colloque international intitulé "Patrimoine universel, revendications locales".

Ce colloque organisé par l'Unité d'histoire de l'art en collaboration avec le Musée d'art et d'histoire de Genève et l'Association culturelle égypto-suisse, réunit des experts de renom international dans différents domaines – des spécialistes de l’histoire des collections aux conservateurs de musée, des acteurs du droit international des biens culturels aux archéologues réclamant le retour au pays d’œuvres conservées dans les musées occidentaux.

Parmi ces participants, à relever l'intervention par vidéoconférence de Zahi Hawass, chef des Antiquités égyptiennes et tout récemment nommé ministre des Antiquités du gouvernement égyptien.


"Patrimoine universel, revendications locales"
Uni Dufour, salle U300
Jeudi 10 et vendredi 11 février

Unité d'histoire de l'art

19 janvier 2011
  2011