2011

Ruralité et conflits au Moyen Orient

Quel rôle joue le monde rural au Moyen-Orient? Quelles sont les perspective d’évolution pour la ruralité dans des zones qui ont subi des violences, comme cela a été le cas dans plusieurs pays, tels que l’Afghanistan, l’Iraq et la Turquie? Qu’en est-il dans les régions qui n’ont pas subi ce type de conflit? Les révoltes et contestations au Moyen-Orient sont souvent nées dans l’espace rural et ont profondément marqué les relations ville-campagne dans ces pays.

0

Trois spécialistes de la région animeront une table ronde à l’Institut des hautes études internationales et du développement (IHEID) sur ce thème, le mardi 19 avril prochain. A l’occasion de la sortie d’un numéro de la revue "Etudes rurales" dédié à la question de la ruralité, urbanité et violence au Kurdistan, les orateurs ont voulu élargir ce débat au Moyen-Orient dans son ensemble.

Il s’agira, à partir de l’analyse de la situation dans quelques pays, de discuter du rôle de l’espace rural dans les soulèvements populaires et de la façon dont les conflits structurent et affectent cet espace et son lien à la ville. La place du monde rural, et plus particulièrement tribal, dans le soutien des régimes en place sera aussi analysée, ainsi que la pertinence même de la dichotomie ville-campagne dans ces régions.

Le professeur Jordi Tejel, dont les recherches portent sur l’histoire et les conflits dans la région et les relations entre Etats et minorités, introduira le sujet. Alessandro Monsutti, anthropologue et spécialiste d’études en développement, abordera la question de la violence et du factionnalisme dans le monde rural en Afghanistan. Le professeur Riccardo Bocco, spécialiste du Moyen-Orient depuis trente ans, s’interrogera quant à lui sur le rôle des zones rurales en Jordanie en tant que fiefs de la monarchie ou en tant que poches de contestation. Les intervenants laisseront ensuite la place au débat avec le public.


"Ruralité, urbanité et violence au Moyen Orient"
Villa Barton (131 rue de Lausanne, Genève)
Salle S1
Mardi 19 avril à 18h15

14 avril 2011
  2011