2012

Les biocarburants, entre sécurité énergétique et crise alimentaire

0

En raison du réchauffement climatique dû aux émissions de gaz à effet de serre, une tâche prioritaire est de remplacer les combustibles fossiles par des énergies produites de manière durable.

La meilleure solution semble être de diversifier les ressources énergétiques durables en tirant parti de l’énergie solaire, hydraulique, éolienne, géothermique et des biocarburants. Ces derniers produits à grande échelle offrent-ils une solution valable sans compromettre nos ressources alimentaires et l’environnement? Quelles sont les potentiels des microalgues? Offrent-elles des solutions rentables pour produire des carburants classiques ou de l’hydrogène?

La Faculté des sciences, en collaboration avec la l’Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) et l'Institut National Genevois, propose une conférence sur «Les biocarburants, entre sécurité énergétique et crise alimentaire?», le jeudi 20 septembre à Sciences II.

Avec la participation de:
Paul Mathis, ancien directeur du Laboratoire de bioénergétique au centre de recherches de Saclay (CEA-CNRS) et auteur du livre «Les énergies, comprendre les enjeux»
Gilles Peltier, directeur du Laboratoire de bioénergétique et biotechnologie des bactéries et microalgues CEA Cadarache
Rainer Zah, directeur du group Life Cycle Assessment & Modelling, EMPA, Dübendorf, auteur du livre «Future Perspectives of 2nd Generation Biofuels»


«Les biocarburants, entre sécurité énergétique et crise alimentaire?» Conférence publique
Sciences II (30 quai Ernest-Ansermet, Genève) Auditoire A300
Jeudi 20 septembre à 18h

Faculté des sciences
Académie suisse des sciences naturelles
Institut national genevois

14 septembre 2012
  2012