2012

Le chômage des jeunes et le risque d'explosion sociale

0

Aujourd’hui quelques 18 millions de jeunes âgés entre 15 et 25 ans sont au chômage dans 17 pays du G20 pour lesquels les données sont disponibles, ce qui représente un taux de chômage moyen de 16%. Dans certains pays, ce pourcentage dépasse largement ce seuil et l’Espagne détient même le record avec un taux de 53%!

Pour analyser les causes de cette situation préoccupante et évoquer les risques d’explosion sociale qui y sont liés, l’Université de Genève organise, le 24 octobre à Uni Mail,  une conférence-débat animée par Yves Flückiger, professeur d’économie, à laquelle participe également Valeriano Gómez, ex-ministre du travail du gouvernement Zapatero, actuellement député et chargé de la Commission des affaires sociales au Parlement espagnol, et Raymond Torres, directeur de l’Institut international d'études sociales de l’Organisation internationale du travail.

Selon les dernières estimations effectuées par le l’OIT, plus de 200 millions de personnes seront au chômage dans le monde en 2012. La croissance de l'économie mondiale ne sera pas suffisante pour combler le déficit d’emplois actuel et fournir du travail à plus de 80 millions de personnes qui devraient arriver sur le marché du travail au cours des deux prochaines années. Cette situation affecte tout particulièrement les jeunes en fin de formation qui ne parviennent pas à trouver un emploi ou qui enchaînent les stages en attendant de décrocher un travail régulier.


Le chômage des jeunes en Europe
Conférence-débat
Uni Mail, salle MR 280
Mercredi 24 octobre à 18h15

18 octobre 2012
  2012