2012

Les voix de l'Université au Victoria Hall

0

Le Chœur de l’UNIGE et le Nouvel orchestre de Genève s’associent, le mardi 15 mai, dans le cadre prestigieux du Victoria Hall, pour offrir au public une interprétation de deux œuvres majeures de la musique chorale du XXe siècle: le Gloria de Francis Poulenc et le Magnificat de John Rutter.

Dans son Gloria, avant-dernière de ses œuvres religieuses, Poulenc cultive le même éclectisme que dans ses partitions précédentes. D’une inspiration souvent plus proche de l’esprit profane que de la tradition sacrée, il s'en dégage aussi bien une chaleur et une générosité bouillonnante, qu’une magie évocatrice d’un sentiment de paix et de quiétude.

Le Magnificat de Rutter, créé au Carnegie Hall de New York le 26 mai 1990, sous la direction du compositeur, s’inspire du Magnificat de Bach. S’il s’en distingue stylistiquement, il partage avec lui certaines similitudes: comme Bach, Rutter intercale différentes pièces au texte latin, notamment "Ofa Rose, a Lovely Rose", page musicale d’une grande beauté qui s’inspire d’un poème anglais du XVe siècle.

Ce Magnificat, œuvre pleine d’énergie, de rythmes syncopés et de mélodies fortes, qui a été superbement orchestrée et magnifiquement écrite pour la voix, a conquis depuis sa création les chorales et les auditoires du monde entier.

Le concert sera placé sous la direction de Sébastien Brugière, violoniste, soliste et directeur du Chœur et de l’Orchestre de l’UNIGE.


Victoria Hall
14 rue Général-Dufour
Mardi 15 mai à 20h

Renseignements: info(at)a-c.ch
Renseignement billetterie: 0800 418 418

9 mai 2012
  2012