2012

Un ouvrage pour réinventer l'avenir d'Haïti

haiti-2012

Il a suffit d'une seule minute, le 12 janvier 2010, pour qu'un tremblement de terre détruise plusieurs villes haïtiennes, faisant des centaines de milliers de morts et près d’un million de sans-abri. Et si le séisme était l’événement qui redistribuait les cartes et permettait à Haïti de reprendre son destin en main et de se réinventer? C'est l'idée développée dans l'ouvrage "Haïti, réinventer l’avenir" publié, en collaboration avec l’UNIGE, à l'occasion du deuxième anniversaire du séisme.

Sous la direction de Jean-Daniel Rainhorn – ancien professeur en santé internationale et en action humanitaire à l'Institut des hautes études internationales et du développement - "Haïti, réinventer l’avenir" rassemble des contributions d'une trentaine d'acteurs issus de la société civile et de la diaspora haïtiennes et de la communauté internationale qui s’expriment ensemble sur l’avenir d’Haïti et sur les conséquences du séisme qu’ils considèrent comme une opportunité majeure de réinventer le pays.

Cet ouvrage, réalisé en collaboration avec le Centre d’enseignement et de recherche en action humanitaire de l’UNIGE et l'Institut des hautes études internationales et du développement, est né des enseignements tirés du colloque "Haïti : des lendemains qui tremblent" qui s’est tenu à l’UNIGE en janvier 2011. Préfacé et postfacé par les deux femmes les plus éminentes d’Haïti – Michaëlle Jean, ex-gouverneure générale du Canada et envoyée spéciale de l’Unesco pour Haïti, et Michèle Pierre-Louis, ex-Première ministre, ce livre a un poids politique considérable.


"Haïti, réinventer l’avenir"
Édité par Jean-Daniel Rainhorn
Editions de la Maison des sciences de l'homme
Editions de l'Université d'Etat d'Haïti

Se procurer l'ouvrage

CERAH Genève

11 janvier 2012
  2012