2012

Médecine prédictive et psychanalyse

medecine predictive

La médecine prédictive évalue la probabilité que des personnes porteuses de mutations génétiques puissent développer une maladie donnée, comme par exemple un cancer (oncogénétique). Dans ce cas, des mesures de surveillance et de prévention sont discutées en fonction des circonstances du malade. Il arrive que soient envisagés des traitements préventifs allant à l’extrême, jusqu’à l’intervention chirurgicale (ex : mastectomie et/ou annexectomie).

Le lundi 1er octobre, la Dr Marta Vitale, psycho-oncologue aux HUG, vient présenter les résultats d’une étude mettant en avant l’apport de la psychanalyse dans ce processus, à l’invitation de l’Institut d’éthique biomédicale. Cette étude est basée sur une interprétation psychanalytique du récit des sujets avec le but d’analyser l’impact psychique: a) du résultat de l’analyse génétique et b) de la construction de l’arbre généalogique.

La Dr Vitale montrera dans son intervention comment la psychanalyse vise à détacher le résultat génétique de l’acte de prédiction, pour qu’il redevienne un moment de la vie du sujet qui puisse s’articuler comme sa propre histoire personnelle.


Apport de la psychanalyse en oncogénétique prédictive
Hôpitaux universitaires de Genève, Salle 9-714, 9ème étage
Lundi 1er octobre à 12h30

Institut d’éthique biomédicale

26 septembre 2012
  2012