2012

Mystique chrétienne: entre nuit obscure et joie profonde

La mystique suscite un intérêt croissant dans le public. Pourtant elle est encore souvent mal comprise. L'Institut romand de systématique et d'éthique (IRSE) propose, de janvier au juin, des rencontres qui permettront de discuter les grandes traditions mystiques, avec des spécialistes ayant le souci de s’adresser à un public de non connaisseurs.

Professeur d’éthique et de philosophie à la Faculté de théologie protestante, Ghislain Waterlot inaugure cette série de rencontres, le mardi 24 janvier, avec une conférence sur la mystique chrétienne. Celle-ci a constamment irrigué les christianismes, et l’on prétend parfois qu’elle en est à la racine. Il faudrait donc tenter d’éclaircir ce dont il est question quand on parle de mystique, pour faire tomber certains préjugés et mieux cerner une expérience singulière qui nous apprend autant sur l’homme que sur Dieu. Qu’est-ce qu’une expérience mystique? Qu’ont voulu les grands mystiques? Pourquoi ont-ils soulevé autant d’adhésion enthousiaste que d’hostilité résolue? Que nous apprennent-ils du rapport que l’homme pense vivre avec Dieu? Que nous disent-ils aujourd’hui ? Autant de questions que Ghislain Waterlot s'efforcera d'aborder au cours de son exposé.

Tout au long du prochain semestre, l'IRSE mettra en dialogue des traditions mystiques très différentes (chrétiennes, juives, musulmanes, hindouistes et bouddhistes), mais qui ont pourtant des rapports et des traits de ressemblance. Car l’attitude dite “mystique” comporte certaines caractéristiques qui dépassent les différents enracinements religieux et permettent parfois d’établir des ponts. Derrière la différenciation, certaine, se dessinent ainsi quelques convergences.


"Nuit obscure et joie profonde dans la mystique chrétienne"
Conférence de Ghislain Waterlot
Forum Saint-Pierre, Place du Bourg de Four 24, Genève
Mardi 24 janvier à 18h30

IRSE

23 janvier 2012
  2012