2012

Politiques estudiantines: quelles données pour quel usage?

ove

L’OVE organise une journée de travail le vendredi 7 décembre prochain, qui porte sur les thématiques d’enquête empirique développées pour orienter les politiques étudiantes.

Les enquêtes sur le monde étudiant foisonnent en effet depuis quelques décennies en Europe. Les résultats sont nombreux, portant sur les diverses sphères des réalités estudiantines. Par ailleurs, des services divers en appui aux étudiant‐e‐s ou à la promotion des filières sont offerts depuis toujours dans les institutions universitaires. Leurs tâches et leurs fonctions sont généralement déterminées par des décisions venues de conseils, de commissions, souvent dans une approche participative mais elles semblent rarement s’appuyer sur les résultats d’enquête.

La journée de travail traitera du type d’informations considérées comme utiles, voire indispensables pour étayer le choix et la validation des politiques estudiantines (condition sociale des étudiant‐e‐s, choix des filières, insertion professionnelle, etc.) au sein des établissements d’enseignement supérieur.

La mise en place d'observatoires de la vie étudiante est aujourd'hui globalement reconnue comme une condition de bonne gouvernance de nos universités, notamment en regard des exigences relatives aux procédures d’accréditation et des contrôles de qualité interne. Mais quelle est la relation concrète entre résultats empiriques et politiques estudiantines ?


Gouvernance des universités et enquêtes sur le monde étudiant. Quelles données pour quel usage?
Uni Bastions, salle B106
Vendredi 7 décembre, de 9h à 17h30

Pour en savoir plus

5 décembre 2012
  2012