2012

Sentiments romantiques: une histoire de l'apparition des émotions

colosse

Le Romantisme est un moment décisif dans ce que Lucien Febvre appelait en 1941 «la vie affective des hommes d’autrui», qui a célébré l’expression des sentiments comme une affirmation du moi unique dans tous les aspects de la culture: la poésie, la littérature, la peinture et même dans la science et la médecine. Cette manière d’envisager les émotions comme des objets qui ne sont pas seulement considérés comme des éléments psychologiques, mais aussi comme des manifestations culturelles qui ont évolué à travers l’histoire au sein de différentes communautés, est typique de ce que certains historiens comme Barbara Rosenwein, Peter Stearns et William Reddy ont appelé «l’histoire des émotions».

A partir de ce point de vue, l’étude de la vie affective du passé peut nous aider à comprendre des évènements sociaux, politiques ou artistiques sans oublier l’importance de son influence dans la formation historique des sciences et des modèles médicaux. Cela est particulièrement vrai dans de la première moitié du XIXème siècle, un moment où les sentiments deviennent la véritable signification de la vie; une vérité qui reste parfois comme endormie, au fond de nous-même et que l’on découvre uniquement à travers l’observation minutieuse du corps, qui devient ainsi le lieu expressif d’une voix intérieure.

Jeudi 11 octobre, dans le cadre des Journal Club de l’Institut d’histoire de la médecine et de la santé, Dolores Martin Moruno viendra présenter une étude réalisée sur cette question. Cette présentation a pour but de reconstruire cette fascination romantique par le monde intérieur de l’individu et, plus particulièrement, pour sa vie affective en termes de sentiments, sentiments qui peuvent être compris comme des objets épistémiques à travers lesquels il est possible de reconstruire comment la catégorie d’émotion a surgit dans la science du XIXème siècle.


"Sentiments romantiques: une histoire de l'apparition des émotions"
Bibliothèque de l’Institut d’histoire de la médecine et de la santé
Jeudi 11 octobre à 11h15

8 octobre 2012
  2012