2012

Les dernières révélations de l’architecture moléculaire

Du 12 au 16 novembre 2012, l’UNIGE a accueilli cinq des plus éminents spécialistes du domaine de l’architecture moléculaire, dont deux lauréats du Prix Nobel de chimie, à l’occasion du Colloque Wright.

ENREGISTREMENTS VIDÉO - Versions françaises

Conférence du Dr Venkatraman Ramakrishnan: Antibiotiques et usines cellulaires

 

Conférence du professeur David Leigh: La magie des machines moléculaires

 

Conférence du professeur Andrew B. Holmes: Les polymères, futurs de l’électronique

 

Conférence du professeur Takuzo Aida: Les matériaux "aqua" pour une société durable

 

Conférence du professeur Roderick MacKinnon: Les canaux potassium et les bases électriques de la vie

La chimie était à l’honneur cette année, tout juste cent ans après que les expériences de von Laue et Bragg sur les rayons X ont donné un premier aperçu de la disposition des atomes dans l’espace. La matière est certes constituée d’atomes, mais s’arrêter à ce constat reviendrait à dire qu’un bâtiment est construit de briques. Cela ne nous dit rien sur l’architecture de ce dernier.

Les participants au colloque ont apporté les dernières réponses à la question de savoir comment ces atomes sont assemblés et agencés. Les avancées de ces dernières années ont permis, d’une part, de percer le secret des molécules contenant des centaines de milliers d’atomes et, d’autre part, de construire les matériaux du futur.

A travers un parcours varié, allant de la chimie du monde du vivant aux applications industrielles des découvertes scientifiques, le colloque Wright 2012 a permis au public de saisir à quel point le monde à l’échelle des atomes et des molécules comporte de nombreuses ressemblances avec le monde macroscopique. Un monde où l’on croise de grandes constructions, des usines où l’on fabrique de nouveaux matériaux, ainsi que des dispositifs de transport de substances et d’informations.

Le mercredi, les jeunes de 14 à 20 ans ont pu rencontrer les cinq scientifiques participants au Colloque et ont eu tout loisir de discuter avec eux. Cette rencontre se déroulera de 14h à 15h30 en Faculté des sciences à l’UNIGE (quai Ernest-Ansermet 30, Salle A300). Des interprètes assureront la traduction simultanée anglais-français et vice-versa. Entrée libre sur réservation: Fanen.Sisbane(at)unige.ch Tél. +41 22 379 76 05.


Colloque Wight pour la science: Architecture moléculaire
Uni Dufour, Auditoire Jean-Piaget
Du 12 au 16 novembre, à 18h30

Programme détaillé

5 novembre 2012
  2012