2014

Le sport révélateur d’inégalités entre les sexes

0
Formidable vecteur d’égalité, d’émancipation et de renforcement de soi, le sport est aussi un des secteurs les plus révélateurs d’inégalités entre les sexes.

Pour traiter de la question, la metteuse en scène française Judith Depaule est invitée à donner une conférence, le mercredi 7 mai, dans le cadre de la campagne «Stéréotypes tip tip» menée par le Bureau de l’égalité.

A l’aide d’extraits vidéo de différents sports dits virils, elle analysera le corps et la féminité. L’occasion d’interroger la pertinence de la catégorisation des sexes (hommes/femmes) et le besoin de normes de la société. Des normes qui figent la femme dans une représentation fabriquée de la féminité.

Judith Depaule est également à l’origine de l’exposition «Corps de femme», soutenue par la Ville de Genève et à découvrir au Théâtre de St-Gervais du 6 au 25 mai prochain. Elle y présente des portraits vidéo de femmes pratiquant le judo, la boxe, le tir à l’arc, la pétanque ou le skateboard et qui dévoilent leur pratique sportive et leur quotidien.

«Corps de femme» est également un spectacle de la compagnie Mabel Octobre et Judith Depaule, qui dresse, en trois étapes, le portrait de sportives s’adonnant à des sports considérés comme masculins: le marteau, le rugby et l’haltérophilie. A voir du 12 au 17 mai, au Théâtre St-Gervais


«Les femmes sont-elles des athlètes comme les autres?»
Conférence de Judith Depaule
UNI DUFOUR, auditoire Rouiller (sous-sol)
MERCREDI 7 MAI à 18h30

5 mai 2014
  2014