2014

Le Fonds national suisse de la recherche en visite à l’UNIGE

Jeudi 13 novembre 2014, la direction du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) représentée par Martin Vetterli, Daniel Höchli et Inge Blatter a rendu visite au rectorat de l’UNIGE ainsi qu’à l’ensemble des doyennes et des doyens dans le cadre d’un «Tour de Suisse». Les représentant-e-s du FNS ont par ailleurs rencontré des jeunes chercheuses et chercheurs de l’UNIGE sur le site du Campus Biotech.

Lors des discussions entre les représentants du FNS et de l’UNIGE, il a été notamment question de la relève académique, de l’évolution des instruments d’encouragement à la recherche du FNS, de l’intégrité scientifique, de la gestion des données de la recherche, de la promotion et de l’évaluation de l’interdisciplinarité. Sur ces différents aspects, la direction de l’UNIGE a défendu les intérêts des chercheuses et chercheurs de l’Université.

Il a été également question du dialogue entre science et cité. A ce propos, il est à relever que le président du Conseil de fondation du FNS, Gabriele Gendotti, a publié une prise de position très claire au sujet de la prochaine initiative Ecopop. Dans ce texte, il rappelle notamment que ce n’est qu’au niveau de la communauté internationale qu’il est possible de trouver des amorces de solution aux défis environnementaux. «La Suisse ne peut pas régler ces problèmes si elle reste isolée, et certainement pas via une restriction rigide de l'immigration», relève Gabriele Gendotti ajoutant qu’un oui à l’initiative «empêcherait les hautes écoles suisses, de même que l'industrie, de recruter à l'étranger les chercheuses et chercheurs qualifiés nécessaires à notre position en tête de liste. Cette situation menacerait dangereusement la position actuelle de la Suisse, alors qu'elle est aujourd'hui l'une des nations les plus attrayantes sur l'échiquier mondial au niveau de la science et de l'innovation.»

14 novembre 2014
  2014