2014

Un ancien doctorant de l’UNIGE lauréat du «Nobel» de mathématiques

Martin Heirer
Il a grandi à Genève et étudié à l’UNIGE. Martin Hairer s’est vu décerner, mercredi 13 août, la médaille Fields, la plus haute distinction internationale en mathématiques, lors du Congrès international des mathématiciens à Séoul. Il partage cet honneur avec Artur Avila, directeur de recherche au CNRS, Manjul Bhargava, professeur à l’Université de Princeton, et Maryam Mirzakhani, professeure à l’Université de Stanford, la première femme à obtenir cette distinction.

Né en 1975, Martin Hairer est actuellement professeur à l’Université de Warwick. Après avoir obtenu un Bachelor en mathématiques, suivi d’un Master en physique à l’Université de Genève en 1998, il a défendu sa thèse en physique sous la supervision du professeur Jean-Pierre Eckmann, en 2001, au sein de la Faculté des sciences de l’UNIGE.

La médaille Fields lui est attribuée "pour ses contributions exceptionnelles à la théorie des équations aux dérivées partielles stochastiques, et notamment la création d'une théorie des structures de régularité de ces équations".

Depuis 2008, Martin Hairer s’est vu décerner de nombreuses autres distinctions, notamment le Prix Fermat en 2013 ainsi qu’une nomination en tant que «Fellow» à la Royal Society de Grande-Bretagne. De nationalité autrichienne, Martin Hairer est également le fils d'un professeur honoraire de l'UNIGE, Ernst Hairer.

La médaille Fields qu’il vient de recevoir met une fois encore en exergue l’excellence de l’enseignement et de la recherche au sein des sections de mathématiques et de physique de l’Université de Genève. Rappelons qu’en 2010, c’est un professeur de cette même Section qui obtenait la médaille Fields, Stanislav Smirnov, toujours en poste à l’UNIGE.

Le domaine de prédilection du professeur Hairer se situe à la frontière entre les mathématiques et la physique théorique est l'un des points forts de Genève. Le Pôle de recherche national SwissMAP, dirigé par le professeur Smirnov en collaboration avec l'ETHZ, a d'ailleurs pour ambition d'encourager les interactions entre les deux disciplines, en définissant un cadre mathématique pour les théories de la physique moderne et en mettant à profit l'intuition physique dans la résolution des problèmes mathématiques.

Décernée tous les quatre ans à, au plus, quatre mathématiciens de moins de 40 ans, la Médaille Fields est la plus prestigieuse récompense dans le domaine des mathématiques, considérée comme l'équivalent du prix Nobel.

Lauréats 2014 de la médaille Fields
Page web de Martin Hairer
Pour en savoir plus sur les travaux de Martin Hairer

13 août 2014
  2014