2014

La famille et ses histoires

0

Du 25 février au 15 avril, la Faculté de théologie organise un cycle de conférences sur la famille dans une perspective historique, en conviant les apports du christianisme, de la sociologie et de la psychanalyse.

Les débats qui agitent aujourd’hui les sociétés occidentales autour de la définition de la conjugalité et de la famille (le mariage pour tous dans la France de 2013, par exemple), montrent en effet que la notion de famille connaît des évolutions et qu’elle appartient donc pleinement à l’histoire.

Or, c’est bien à partir de ces évolutions que l’on vient interroger le passé: la présence d’un sociologue et d’un psychanalyste, lors de ce cycle de conférences, l’un et l’autre de grand renom, s’impose donc pour prendre la mesure des changements contemporains. Quant à l’histoire du christianisme, elle tentera d’apporter sa contribution au débat en montrant comment, à diverses époques, les sociétés chrétiennes ont compris et vécu la «famille».

Avec la participation de Michel Grandejan  (Faculté de théologie), Jean Kellehals (Faculté SES), Mara Resci o (Faculté de théologie), Robert Neuburger (psychanalyste), Daniela Solfaroli Camillocci (Institut d'histoire de la Réformation) et Agnès Walch (historienne, Université d'Artois).


Histoires de famille
Cycle de conférences
UNI BASTIONS, salle B111
TOUS LES MARDIS DU 25 FÉVRIER AU 15 AVRIL - 18h15

Entrée libre

8 janvier 2014
  2014