2014

La LERU se dote d’un nouveau président et défend les intérêts de la recherche suisse auprès de l’Europe

leru

La Ligue européenne des universités de recherche (LERU), dont l’Université de Genève est l’un des membres fondateurs, s’est dotée d’un nouveau président en la personne du professeur Alain Beretz. Elu par les recteurs des universités membres en novembre dernier, il succède à Bernd Huber qui occupait la fonction depuis 2008.

Diplômé en sciences pharmaceutiques, Alain Beretz est, depuis 2009, président de l’Université de Strasbourg. «Je suis très honoré par cette élection, a déclaré ce dernier. La LERU est un interlocuteur important et très respecté dans les discussions sur l’avenir de la recherche en Europe.»

La LERU a été fondée en 2002 avec pour objectif de promouvoir la création de nouvelles connaissances par le biais de la recherche fondamentale, en partenariat avec le secteur industriel et, plus largement, avec la société. Dans cette optique, elle publie régulièrement des prises de position à l’attention des décideurs européens. Elle défend notamment le caractère indépendance et pluraliste de la recherche, ainsi que le rôle des universités pour contribuer au développement des villes et des régions qui les abritent.

Récemment, elle s’est engagée en faveur d’une résolution du différend opposant l’Union européenne et la Suisse en matière de financement et d’encadrement de la recherche, suite au vote du 9 février 2014. «Alors que le secteur européen de la recherche est sur le point de réaliser des avancées significatives, il serait regrettable qu’un pays qui a apporté une contribution si importante à cet effort soit maintenant laissé de côté», ont ainsi déclaré les recteurs des institutions membres dans une déclaration commune datant du 16 mai dernier.

A l’occasion des élections européennes, la LERU plaide également pour la mise en place d’une législation plus favorable à la recherche et à l’innovation, un investissement capital pour l’avenir des sociétés du continent, ce qui passe notamment, selon elle, par une coopération redoublée entre Etats membres pour définir les politiques communes.

Pour en savoir plus: www.leru.org

22 mai 2014
  2014