2014

Réflexions sur les origines de l'Homme

picq

Depuis 150 ans, suite à la parution des écrits darwiniens sur l’origine des espèces, la théorie scientifique se heurte à la vision créationniste de l’histoire de l’homme fondée notamment sur les écrits bibliques. Certaines écoles privées vont jusqu'à inscrire le créationnisme dans leur programme de biologie. Sommes-nous donc les enfants d’Adam ou du grand singe?

Invité par la Maison de l’histoire, Pascal Picq, paléoanthropologue au Collège de France, partagera ses réflexions sur la question, entre scienceet croyances, le 2 octobre prochain à 18h30 dans le cadre d’un cycle réaliséen collaboration avec l’émission Histoire vivante de la RTS.

Connu pour son rejet des théories créationnistes, le scientifique français est engagé dans les débats sur les origines de l’homme ainsi que sur l’avenir de l’évolution de nos sociétés. Il a d’ailleurs cherché à reconstruire le régime alimentaire, l’organisation sociale et l’évolution des premiers hommes en se basant sur de nombreuses théories et découvertes d’hier et d’aujourd’hui.


Mon grand-père était-il un grand singe?Nos origines entre science et croyances
Conférence de Pascal Picq
UNI DUFOUR - Auditoire Jean-Piaget (sous-sol)
JEUDI 2 OCTOBRE - 18H30

26 septembre 2014
  2014