2014

Une biochimiste et un médecin lauréats du Prix Louis-Jeantet

0

Les deux lauréats du Prix Louis-Jeantet de médecine se verront remettre leurs distinctions lors d’une cérémonie au Centre médical universitaire, le mercredi 9 avril. Tous deux donneront à cette occasion une conférence.

Les lauréats sont la biochimiste italienne Elena Conti, directrice du Département de biologie cellulaire et structurelle de l’Institut Max-Planck de biochimie à Munich (Allemagne) et Denis Le Bihan, médecin et physicien français, directeur de NeuroSpin, un institut du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) à Saclay, dans la région parisienne.

Elena Conti est primée pour sa contribution majeure à la compréhension des mécanismes qui contrôlent la qualité, le transport et la dégradation de l’ARN (acide ribonucléique). Avec les membres de son équipe, elle est notamment parvenue à déchiffrer l’architecture tridimensionnelle et les mécanismes moléculaires de l’exosome, un complexe multiprotéique qui identifie et dégrade les ARN.

Quant à Denis Le Bihan, il est récompensé pour l’élaboration d‘une nouvelle méthode d’imagerie cérébrale, l’IRM de diffusion. Cette méthode a révolutionné le diagnostic et le traitement des accidents vasculaires cérébraux. Elle permet, en outre, d’établir des cartes du câblage neuronal dans le cerveau et ouvre ainsi la voie à une meilleure compréhension de la maladie d’Alzheimer, de l’autisme, de la schizophrénie et des troubles neurologiques.


Cérémonie de remise du Prix Louis-Jeantet de médecine
suivie d’une conférence des deux lauréats
CENTRE MÉDICAL UNIVERSITAIRE, auditoire A250
MERCREDI 9 AVRIL à 17H

www.jeantet.ch

27 mars 2014
  2014