2014

La crise syrienne et la question des réfugiés

syrie

Par ses dimensions régionales et internationales, le conflit syrien a désormais dépassé ses frontières nationales. L’afflux des réfugiés syriens fuyant le conflit déstabilisent les équilibres précaires des nations voisines: la Turquie, le Liban, la Jordanie et l’Irak. Les équilibres stratégiques de la périphérie syrienne sont également ébranlés par l’implication directe d’acteurs régionaux et internationaux dans le conflit. Un colloque international invite un panel d’experts à se pencher sur la question, les 27 et 28 février prochains.

La première partie du colloque, le jeudi 27, présentera la situation en Syrie et au Proche Orient avant et après la crise syrienne, les tensions géopolitiques sous -jacentes et leurs effets sur les déplacements de population dans la région. Avec notamment une intervention de l’économiste libanais Charles Abdallah.

La deuxième partie, le vendredi 28 matin, illustrera comment les équilibres communautaires de la périphérie syrienne ont été également ébranlés par les déplacements de population liés à l'implication directe d’acteurs régionaux et internationaux.

Enfin, la troisième partie, le vendredi 28 après-midi, illustrera les actions de soutien de la Suisse aux réfugiés en provenance des régions touchées par les retombées de la crise syrienne et décrira quels types d'aide elle offre sur place aux populations déplacées.

Cet événement est organisé conjointement par l’Institut de la citoyenneté de l’UNIGE (InCité) et par Laboratoire GREMMO (Groupe de recherches et d'études sur la Méditerranée et le Moyen-Orient, Université Lyon 2).

InCité est un institut de recherche créé en début d’année au sein de la nouvelle Faculté des sciences de la société. Dirigé par le professeur Marco Giugni, InCité a pour vocation de promouvoir la recherche ainsi que d’autres initiatives portant sur le thème de la citoyenneté dans ses différents aspects: formels, participatifs, identitaires, etc. Il fait suite à l’Institut de recherches sociales et politiques (resop), qui a fermé ses portes.


La crise au Proche-Orient, les réfugiés et la Suisse
Colloque international

JEUDI 27 FÉVRIER, de 18h à 20h
UNI BASTIONS, salle B111
Intervenant:  Charles Abdallah

VENDREDI 28 FÉVRIER, de 9h à 18h30
MAISON DE LA PAIX, auditorium 2 (2 ch. Eugène-Rigot, 1202 Genève). Accès.
Intervenants:
Fabrice Balanche, Université Lumière Lyon 2 GREMMO
Riccardo Bocco, professeur de sociologie politique au Département d’anthropologie et de sociologie, IHEID
Kamel Doraï, chargé de recherche au CNRS à MIGRINTER (CNRS – Université de Poitiers)
Daniel Meier, senior associate member au St-Antony’s College (Oxford) et au Centre for International Borders Research de l’Université Queen’s de Belfast
Lucas Oesch, post-coc chercheur boursier du Fonds national suisse (FNS)
Marco Giugni, professeur au Département de science politique et relations internationales et directeur de l’Institut d’études de la citoyenneté de l'UNIGE
Etienne Piguet, professeur de géographie des migrations à l'Université de Neuchâtel
Claudio Bolzman, professeur à la Haute école de travail social de Genève (HES-SO)
Cristina Del Biaggio, chercheuse boursière du FNS et hôte de l'Institut d'études européennes de l'Université d'Amsterdam
Cecilia Santilli, doctorante à l’Université d’Aix-Marseille
Elisa Banfi, collaboratrice scientifique InCite/UNIGE

20 février 2014
  2014