2014

Une délégation de l’UNIGE se rend à Bruxelles pour défendre le secteur de la recherche

0
Les conséquences du vote du 9 février dernier continuent de peser sur le secteur de la recherche en Suisse. En dépit des nombreuses initiatives prises par la Confédération pour ménager les intérêts du pays et notamment de ses chercheurs, et malgré la diffusion d’informations à ce sujet au sein des hautes écoles, la complexité de la problématique continue d’entretenir des incertitudes auprès de la communauté des chercheurs.

A ce jour, la participation d’équipes suisses en tant que partenaires associés à droits égaux  au programme de recherche de l’Union européenne (UE) Horizon 2020 est partiellement acquise jusqu’à fin 2016 (voir document du SEFRI).

C’est dans ce contexte d’incertitudes à moyen et long termes que l’Université de Genève a pris l’initiative d’envoyer une délégation à Bruxelles, le17 et 18 novembre derniers, en partenariat avec SwissCore, le bureau de liaison entre la Suisse et l’UE en matière de recherche, d’innovation et d’éducation, et l’Université libre de Bruxelles, partenaire de l’UNIGE au sein du G3 de la francophonie.

Au cours de cette mission, l’UNIGE a pu nouer des contacts précieux avec les représentants de la Suisse auprès de l’UE, ouvrant la voie à des démarches similaires d’autres hautes écoles. L’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne a ainsi prévu une visite dans la capitale européenne en début d’année prochaine.

Le témoignage de scientifiques actifs sur le terrain de la recherche ainsi que celui des directions des hautes écoles constitue en effet un élément important dans la stratégie développée autant par l’Ambassade de Suisse et la Mission suisse auprès de l’UE que par SwissCore dans leurs contacts avec les représentants de l’UE.

La délégation de l’UNIGE était composée de membres du Rectorat et du corps professoral. Professeure invitée au Global Studies Institute, Micheline Calmy-Rey en faisait également partie, apportant son expérience de ministre des affaires étrangères et de présidente de la Confédération.

Au cours des divers événements organisés dans le cadre de cette visite, les représentants de l’UNIGE ont notamment souligné l’importance du rôle des hautes écoles dans la gouvernance globale Ils ont également eu l’occasion de réitérer leurs craintes d’une acceptation de l’initiative Ecopop, soumise au vote le 30 novembre prochain, qui viendrait ruiner les efforts entrepris depuis près d’une année pour préserver les intérêts du secteur suisse de la recherche, rouage essentiel du développement économique du pays.

| POUR EN SAVOIR PLUS |

> Euresearch
> Programmes Horizon 2020
> Secrétariat d'Etat à l'éducation, à la recherche et à l'innovation

24 novembre 2014
  2014