2015

L'allaitement entre normes et transgressions

0
Deux journées d'étude, organisées dans le cadre du projet Sinergia "Lactation in History", invitent à réfléchir aux raisons historiques et anthropologiques qui régissent, orientent ou influencent l'allaitement, dans une culture où la valorisation de l'alimentation exclusive au sein par les mères est présentée comme une priorité politique, sociale et morale.

Dans les politiques de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'allaitement, de son initiation jusqu'au sevrage, est encadré par une série de normes qui accompagnent, voire orientent les pratiques de nutrition des nouveau-nés. Emises et diffusées par les organismes de santé publique et les experts en lactation et nutrition infantile sous la forme de «recommandations», ces normes résultent cependant de tensions et de négociations et sont historiquement construites. En effet, des indications, parfois contradictoires, sur les modalités de l'allaitement émanent de différents milieux médicaux et scientifiques, mais sont également l’expression d’idéologies et de visées commerciales de l’industrie alimentaire. De leur côté, les pratiques d’allaitement obéissent à une pluralité d’enjeux et à des motivations à la fois collectives et individuelles. Elles sont dès lors le résultat de l’appropriation personnelle ou de la mise en question des normes.

Cette rencontre, organisée sur deux jours, vise à croiser les perspectives et les horizons de recherche d'historiens et d'anthropologues et s’articulera autour de deux axes de réflexion: les temporalités et les lieux de l’allaitement. Les journées d’études se dérouleront du 18 au 19 juin et seront précédées par une conférence d’ouverture de Catherine Rollet le soir du 17 juin.


| Mercredi 17 juin |

Le sevrage, un moment clé pour les mères, les médecins, les industriels et la puissance publique
Conférence d'ouverture de Catherine Rollet, Université de Versailles
18h15 | Uni Bastions, salle B111

| jeudi 18 juin - vendredi 19 juin |

L'allaitement entre normes et transgressions
Journées d'étude
dès 9h30 | Bâtiment des Philosophes, salle 211

9 juin 2015
  2015