Des microbes par milliards
Du 7 janvier au 4 février 2015, l’UNIGE et la Fondation Culture & Rencontre organisent un cycle de cinq conférences consacré aux microbes.
Chercheur au Département de microbiologie et médecine moléculaire (Faculté de médecine UNIGE), Dominique Garcin abordera, le mercredi 7 janvier, la question des relations entre les virus et cette première ligne de défense que représente l’immunité innée. Comment les virus sont-ils détectés alors même qu’ils sont constitués des mêmes éléments que ceux des cellules qu’ils infectent? Quelles sont, en retour, les stratégies déployées par les virus pour échapper à cette détection, sachant qu’ils sont passés maîtres dans l’art subtil de l’invisible.
Le mercredi 14 janvier, le professeur Jan van der Meer (Faculté de biologie et de médecine UNIL) présentera quelques-unes des applications très concrètes rendues possibles par le développement de la biologie synthétique. Parmi ces applications: la construction de cellules bactériennes possédant des propriétés de «senseurs» qui pourraient être utile dans le domaine de l’environnement.
Le virus de l’hépatite B infecte plus de 350 millions de personnes dans le monde, attaque le foie et peut causer des dommages sévères à ce dernier. Nos cellules du foie ont mis en place un système de défense pour empêcher le virus de se multiplier. Mais ce dernier a trouvé le moyen d’y échapper. Professeur au Département de microbiologie et médecine moléculaire (Faculté de médecine UNIGE), Michele Strubin examinera les enjeux de cette lutte entre le virus et la cellule, le mercredi 21 janvier.
On estime qu’il y a dix fois plus de bactéries que de cellules dans le corps humain. Les bactéries accroissent leur nombre en se scindant en deux. En principe, la scission se fait au centre, permettant la naissance de deux cellules filles identiques. Elle peut toutefois être asymétrique, donnant lieu à une cellule fille normale et une autre assurant la dissémination. Si cette machinerie de division est importante pour une colonisation optimale, elle représente également la cible de plusieurs antibiotiques utilisés pour traiter les infections bactériennes. Cette stratégie à double tranchant fera l’objet de la conférence du professeur Patrick Viollier (Faculté de médecine UNIGE), le mercredi 28 janvier.
La professeure Dominique Soldati-Favre (Faculté de médecine UNIGE) traitera quant à elle des parasites, ces aliens qui vivent en nous et qui occupent toutes les niches de l’arbre de la vie. Les espèces hôtes cherchent en permanence à échapper aux parasites qui, à leur tour, développent de nouvelles stratégies de parasitisme. L’hôte et le parasite continuent ainsi leur coévolution course effrénée, passionnante et inquiétante.
«Des milliards de microbes»
Conférences Culture & Rencontre 2015
Aula du Collège de Saussure (9 Vieux-Chemin-d’Onex, Petit-Lancy) – Tram 14, arrêt les Esserts
Les mercredis du 7 janvier au 4 février à 20h
2015