L’UNIGE enquête sur les conditions de vie de ses étudiantEs
Comme chaque printemps depuis 2006, l'Observatoire de la vie étudiante (OVE) lance son enquête annuelle sur les conditions de vie des étudiantEs à l'Université de Genève.
Cette année, une nouveauté est à noter. Ce n'est pas une enquête qui va être menée mais deux…
- D'abord, l'enquête longitudinale habituelle qui est destinée aux étudiantEs effectuant leur première année dans notre université;
- Parallèlement, une enquête européenne qui s'adresse aux étudiantEs effectuant leur quatrième année à l'UNIGE; on pose aux étudiantEs genevois les questions qui ont été posées à des étudiantEs allemands, français, espagnols et marocains.
Ces deux enquêtes ont des points communs importants :
- elles portent sur les conditions d'études et de vie des étudiantEs
- elles passent en revue de nombreux domaines de l'existence étudiante (pratiques à l'université, visions de l'université, évaluation institutionnelle, motivations, projets académiques et professionnels, trajectoire, valeurs, santé, logement, activités rémunérées…)
- elles s'appuient sur un très large échantillon représentatif des populations étudiantes concernées
- elles ont l'ambition de fournir des résultats empiriques qui pourront être utilisés par les instances de l'université (rectorat, DIFE, facultés…) pour maintenir à un niveau élevé la qualité de la politique étudiante, de l'offre de formation et des soutiens que l'UNIGE peut apporter à ses étudiantEs
Les étudiantEs faisant partie de l'échantillon de ces enquêtes reçoivent un questionnaire. L'OVE les remercie d'utiliser une partie de leur temps (environ 45 minutes) pour le remplir et le renvoyer. Ils disposent d'une enveloppe pré-affranchie, mais ils pouvent également, de préférence, le glisser dans une des boîtes Courrier interne de l'UNIGE, à disposition dans chacune des loges des bâtiments universitaires.
23 mars 20152015