Colloque sur l'érotisation des lieux touristiques
Le colloque La Fabrique des lieux de désirs: l'érotisation touristique rassemble une quarantaine d'intervenants venus parler à Genève des rapports entre le tourisme et la sexualité.
Il ne s'agit pas seulement d'évoquer le tourisme sexuel mais plutôt d'examiner toute la gamme des rapports entre le voyage et le désir. Existe-t-il des destinations "sexy"? Pour qui? A quoi tient leur potentiel érotique? Comment se réalise-t-il? On part de l'hypothèse que l'érotisme n'est jamais la qualité propre d'un lieu mais résulte toujours d'un processus d'érotisation et d'exotisation. Ce processus - la fabrique des lieux de désir - est au cœur de ce colloque, qui analyse comment s'opère l'érotisation touristique: qui en sont les acteurs, les bénéficiaires et les éventuelles victimes, et quelles en sont les conséquences?
Ce colloque se tient à Uni Mail, du 24 au 26 juin. Il est co-organisée par le Département de géographie et environnement de l'UNIGE, l'Université de Californie à Berkeley et l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Pratiquement toutes les disciplines des sciences sociales y sont représentées.
La réalisation de colloque prend place dans les recherches conduites au Département de géographique sur les imaginaires, la question du genre et les enjeux postcoloniaux, en particulier par le professeur Jean-François Staszak. Ce dernier interviendra le premier jour pour parler de la Casbah d'Alger, et montrer notamment comment le cinéma a participé à faire de celle-ci une attraction touristique et sexuelle et un haut lieu de l'imaginaire érotique.
22 juin 20152015