Deux chercheurs de l’UNIGE primés par la Ville de Genève
Parmi les lauréats du Prix Culture et Société de la Ville de Genève 2015 figurent deux chercheurs de l’Université de Genève. Il s’agit de Claire-Anne Siegrist, professeure à la Faculté de médecine, dans la catégorie «sciences», et de Jean-François Billeter, professeur honoraire de la Faculté des lettres, dans la catégorie «sciences humaines».
Claire-Anne Siegrist a joué un rôle capital dans le développement de la vaccinologie à Genève, occupant, à la Faculté de médecine, la première chaire de vaccinologie d’Europe et contribuant à faire de Genève une référence internationale dans ce domaine. Récemment, elle a dirigé les études test sur l’un des vaccins les plus prometteurs contre le virus Ebola.
Jean-François Billeter compte parmi les sinologues les plus réputés. Il a créé dans les années 1970, à l’Université de Genève, le premier enseignement de chinois en Suisse. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur le monde chinois où il a toujours combattu l’idée que la Chine était un monde foncièrement différent du nôtre; un monde différent, certes, mais parfaitement intelligible lorsqu'on se donne les moyens de le comprendre.
A la fin de chaque législature, le Conseil administratif attribue des prix à des personnalités qui, par l'ensemble de leur œuvre ou de leur carrière, ont contribué au rayonnement de la cité. Le choix des lauréats est le fruit d’une proposition d’un jury spécialement constitué pour l’occasion. Pour cette édition, plusieurs nouveautés ont été apportées avec entre autres la création de deux nouveaux prix: arts appliqués et action culturelle. La Ville de Genève a décerné, à titre exceptionnel en 2015, un Prix spécial montrant son soutien en faveur de la liberté d’expression. Enfin, un cycle de conférences donné par les lauréats sera proposé dans le courant de l’année.
30 avril 20152015