2015

Nouveau partenariat entre l’UNIGE, les HUG et le CICR

Un accord cadre de partenariat a été signé le jeudi 12 mars 2015 à Genève entre la Faculté de médecine de l’Université de Genève, les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Cet accord va renforcer la coopération dans des domaines aussi divers que la formation, la recherche, l’action en santé humanitaire, la mise à disposition de ressources en personnel médical, et le suivi de la santé des collaborateurs du CICR, l’objectif ultime étant d’accroître l’efficacité et la qualité de l’assistance médicale apportée aux victimes de conflits armés et d’autres situations de violence.

Pour les millions de personnes qui subissent les effets des conflits armés et autres crises à travers le monde, l’accès à des soins médicaux et de santé est vital. Les besoins humanitaires ne cessent d’augmenter et de nouveaux moyens doivent être mis en œuvre pour y répondre.

Les principaux axes de collaboration de l’accord cadre portent sur les domaines suivants : la mise à disposition du CICR d’expertise clinique et de personnel médical ou soignant par les HUG, la collaboration avec les différents services chargés du suivi de la santé des collaborateurs du CICR (notamment pour les consultations et les vaccinations), des formations et un soutien au développement d’une expertise sur les enjeux de santé publique spécifiques aux pays touchés par des conflits.

13 mars 2015
  2015