Colloque international «Hercule contre les pilleurs»
En 2010, un exceptionnel sarcophage romain en marbre sculpté est découvert par la douane suisse dans un entrepôt des Ports Francs de Genève. Suite à une minutieuse enquête menée par le Ministère public genevois, en collaboration avec les autorités fédérales suisses et turques, ce magnifique objet s'avère provenir d’une fouille illicite ayant eu lieu près d’Antalya en Turquie. Ordonnée en 2015, la restitution du sarcophage à la Turquie a fait l’objet de divers recours. Mais la saga judiciaire a pris fin et le sarcophage herculéen retournera bientôt dans son pays d’origine.
Avant son départ pour Antalya, l’Université de Genève et le Ministère public genevois, avec l’accord des autorités turques, ont convié le public genevois à venir admirer ce chef-d’œuvre, l'invitant par la même occasion à réfléchir au problème global du trafic illicite des biens culturels. Cette exposition, qui a jusqu’ici attiré plus de 2000 visiteurs à la salle des moulages de l’UNIGE, se poursuit jusqu’au 2 septembre.
Afin de revenir sur les nombreux enjeux, juridiques, archéologiques, culturels voire politiques qui ont été soulevés par la découverte de ce sarcophage, un colloque scientifique est organisé le 4 septembre par le Centre du droit de l’art et la Chaire UNESCO en droit international de la protection des biens culturels. Intitulé «Hercule contre les pilleurs», cet événement réunira un panel international d’experts, sous les auspices du professeur de droit Marc-André Renold, responsable du Centre du droit de l’art de l’UNIGE et de la Chaire UNESCO en droit international de la protection des biens culturels, et du professeur Lorenz Baumer, qui dirige l’Unité d’archéologie classique de la Faculté des lettres.
Les intervenants aborderont les questions juridiques liées au trafic illicite de biens culturels et à leur restitution à leur pays de provenance, le rôle joué dans ce contexte par la police et les douanes ainsi que par les analyses scientifiques permettant d’établir cette provenance. Il sera également question de l’étude iconographique du relief de cette pièce en tous points exceptionnelle. Enfin, le directeur du Musée d’Antalya, où le sarcophage sera exposé après son départ de Genève, donnera le point de vue turc sur cette extraordinaire saga.
Inscription obligatoire, avant le 31 août 2017
En savoir plus sur "l'affaire du sarcophage romain"
15 août 2017
2017