Quelles perspectives pour une Europe de la défense? Conférence de Nicole Gnesotto - Jeudi 22 nov
Depuis le Brexit et l’élection de Donald Trump, la défense européenne est redevenue une priorité pour les chefs d’État et de gouvernement de l’Union européenne (UE). Des progrès notables ont été réalisés, notamment sur le plan industriel et financier. L'autonomie stratégique de l'UE est devenue un thème à la mode.
Pour autant, s’agit-il d’un énième feu de paille? Y a-t-il au contraire dans le contexte international des éléments qui rendent inévitable la montée en puissance stratégique de l’UE? Pour faire quoi? Que fera l’OTAN? Y a-t-il une façon européenne de gérer les crises qui soit plus en phase avec la nouvelle donne stratégique mondiale?
Professeur titulaire de la chaire européenne au Conservatoire National des Arts et Métiers, Nicole Gnesotto abordera ces question lors d'une conférence organisée conjointement par le Centre européen de la culture, le Centre de compétences Dusan Sidjanski en études européennes, l'Institut d'Etudes globales de l'Université de Genève et le Centre d'Etudes Juridiques Européennes de l'Université de Genève et grâce au soutien du Département fédéral des affaires étrangères.
«Entre Trump et le Brexit, quelles perspectives pour une Europe de la défense?»
Conférence de Nicole Gnessotto
Uni Bastions, salle B111
Jeudi 22 novembre à 18h15
19 novembre 2018
2018