Les étudiants pourront obtenir des crédits en suivant des cours en ligne
Le recteur de l’UNIGE Yves Flückiger a signé vendredi 15 novembre à Barcelone, lors de l’Assemblée des recteurs de la Ligue européenne des universités de recherche (LERU), un memorendum of understanding avec les recteurs des universités de la Sorbonne, de Leiden, d’Amsterdam, d’Utrecht et de Munich au sujet du projet «Virtual Exchange». Cet accord a été élaboré dans le cadre du groupe thématique Digital Education de la LERU. Il a pour objectif de permettre aux étudiants d’obtenir des crédits ECTS en suivant des cours en ligne (MOOCs ou SPOCs - Small Private Online Courses), proposés par des universités membres de la LERU. Il ouvre des perspectives très intéressantes pour les étudiantes et étudiants, notamment :
- Élargir le choix des cours à option offerts aux étudiantes et étudiants. Ces derniers disposent ainsi d’un portefeuille de cours en ligne étendu provenant d’institutions européennes phares.
- Faciliter la mobilité estudiantine. Les étudiantes et étudiants profitent d’une expérience de cours «internationale» et ont un aperçu de ce que pourrait être une réelle expérience d’échange. Ils bénéficient de l’expertise académique d’autres universités.
- Développer les compétences interculturelles et numériques des étudiantes et étudiants. Selon le cours choisi, les étudiants ont la possibilité de mettre en pratique leurs compétences linguistiques et de se confronter à des approches différentes de celles qu’ils privilégient habituellement sur les thématiques traitées. Ils peuvent en outre développer un réseau de contacts international à travers les forums de discussion et les réseaux sociaux utilisés dans le cadre du cours. Enfin, ils jouissent d’une expérience d’apprentissage flexible entièrement en ligne, accessible 24h/24h.
- Encourager l’apprentissage tout au long de la vie. Cette modalité de formation entièrement en ligne offre aux étudiantes et étudiants la possibilité de se familiariser avec un type d’apprentissage qui leur permettra de rester à niveau durant leurs carrières futures.
17 novembre 2019
2019