2019

Les Universités de Genève et de Zurich injectent du numérique dans les élections fédérales

swico-2.jpgÀ la veille des élections fédérales du 20 octobre 2019, Swico, l’association économique pour la Suisse numérique, lance le «Baromètre Numérique 2019». Fruit de la collaboration entre l’UNIGE et l’Université de Zurich, ainsi qu’entre la plate-forme d’aide au vote en ligne smartvote et la haute école spécialisée bernoise BFH, cette initiative doit contribuer à inscrire le passage au numérique dans l’agenda de la campagne électorale et parmi les préoccupations des candidats et des électeurs.

S’il est en effet difficile d’apprécier les conséquences sur notre vie qu’auront l’application de l’intelligence artificielle, la mise en réseau globale, les mises en lien du big data et la robotisation,  la politique se doit toutefois d’apporter dès aujourd’hui les bonnes réponses aux défis numériques.

Grâce à la plate-forme d’aide au vote en ligne smartvote, les électeurs savent certes précisément comment les candidats se situent par rapport à de nombreux thèmes traditionnels. Mais le questionnaire standard de «smartvote» laisse peu de place au métathème du passage au numérique.

Issu du partenariat entre les Université de Genève (Institute of Information Service Science) et de Zurich (Digital Society Initiative), le «Baromètre Numérique 2019» vise à remédier à ce manque d’information, en captant les idées et les positions des candidats sur les dimensions essentielles du passage au numérique et crée ainsi leur profil numérique. Le sondage est réalisé sur la plate-forme d’aide au vote en ligne «smartvote». Ce système a été réalisé par Swico en collaboration avec la haute école spécialisée bernoise BFH.

Les résultats du Baromètre Numérique 2019 seront présentés au public en septembre afin de contribuer à la sensibilisation de la population et des partis.

25 juin 2019
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